En discutant sur Face Book avec une amie (merci Virginie), elle me donne le nom d'une maison d'édition. Elle me raconte qu'elle a déjeuné avec la mère d'une illustratrice qui a sorti un bouquin chez eux. Bon, ok, merci, pourquoi pas, je suis ouvert à tout information de ce genre. M'enfin j'ai contenu mon enthousiasme légendaire vu qu’on a déjà envoyé notre maquette a à peu près à 3627 maisons d'édition. Je vais voir leur site pour connaitre l'ambiance, et là, 1ere bonne surprise, ils ont une ligne éditoriale basée sur l'écologie et la protection de la planète. Jusque là ça colle avec nous et surtout ils n ont pas une charte graphique spécifique, donc je peux coller à leur attente. Je contacte Loïc et lui demande d'envoyer une maquette, on sait jamais...

Ils lui répondent très rapidement (déjà ça, c'est cool, car c'est pas le cas de tout le monde ), en lui disant que le projet les intéresse, ils aiment beaucoup les textes, mais ils sont septiques sur les dessins. Ils préfèrent les illustrations peinture et non faites sur ordinateur. QUOIIIII !!! Là faut avouer que j'ai sauté de ma chaise... On nous l'avait pas faite celle la. Moi l'amoureux de l'art picturale, le fou de Monnet et Dali, j'utiliserais l'ordi pour coloriser mes dessins ??? Hopopopop... Y a quiproquo là, il faut les contacter au plus vite pour démanteler cette idée reçue. Ils me donnent rendez vous pour voir mon travail de plus près.

1er contact avec eux, je suis accueilli par une charmante dame, la directrice. Le courant passe tout de suite. Je lui présente mes originaux et elle est très étonnée qu'il n'y ait pas de retouche, et que tout est effectivement réalisé à la peinture. OUF ! Nous pouvons à présent parler du projet, y a des choses à changer. La directrice en grande professionnelle me fait quelques remarques sur les illustrations totalement appropriées. Des petits détails gênant mais très important, je suis ouvert à tout changement. Je sors du rendez vous avec un 1er boulot à faire, changer des détails et réfléchir à une mise en page; J'ai trois jours pour lui présenter mes idées. COOOOOlllll !!!!

L'idée sera d'illustrer la partie gauche de l'illustration originale pour avoir un dessin en double page. Et ça, ça va pas être de la tarte, car les 1er dessins ont été réalisés il a presque un an et qu'il faut retrouver chaque ton de couleur pour que ca colle parfaitement. C'est un super challenge, j'y arriverai... Et j'y suis effectivement arrivé. Le résultat est, je dois avouer, super sympa. Il est quand même plus agréable de travailler avec des directives. Elle me demande de trouver une couverture plus "tape à l'œil" que celle proposée. Je m'y attèle et lui fait 2 propositions, plus une illustration pour la 4eme de couverture.

Polo et Edgar le bar

Edgard_mep.jpg

Tout est fini, toutes les illustrations sont faites et transmises... Ca me fait bizarre de me sentir tout nu de travail. Après tant d'année d'espoir, d'essais et corrections, je n'ai plus rien à faire dessus... Dernier changement et pas des moindres, le titre et le nom de quelques personnages. Elle a estimé que "les histoires sous l'eau" n’était pas assez accrocheur pour les enfants. Loïc doit trouver autre chose. Il faut changer les noms d'Oscar et Edgar qui font quelques peu "vieillots". Ce sera Zig le homard, César le bar et Mimi la vieille "coquette". Pour ce qui est du titre, à l'heure où je vous écris, il n'est pas arrêté. Ce sera surement "les aventures de Polo" ou "Polo le bigorneau écolo" ou un truc dans le genre.

Un rendez-vous est organisé entre l'éditrice, Loïc et moi. Le lieu et la date est assez symbolique, l'aéroport de Rennes le jour d'anniversaire de Loïc (pour info, Loïc travaille chez Air France dans la tour de contrôle de Roissy, la classe !!!). On discute très cordialement et elle nous donne nos contrats ( Allelouya !!! Enfin...). On doit le lire chez nous et lui donner la réponse le plus rapidement possible. Pour faire simple, nous avons revu quelques points du contrat, mais en règle générale nous l'avons accepté. Après une semaine de réflexion, nous avons donné notre accord, elle doit nous envoyer les contrats à signer par la poste.

Voila voila, c'est la fin d'une longue et périlleuse aventure, mais aussi le début d'une autre qui sera je l'espère encore plus belle. J'aurai pu écrire des billets au fur et à mesure de l'évolution, mais étant assez superstitieux, je n'ai pas voulu me faire de fausse joie si la collaboration c'était arrêté au milieu du processus. Vous n'avez pas eu de feuilleton exaltant mais le film en entier. Polo dans les bacs pour le début de l'année. Ce sera le 1er tome d'une longue série je l'espère. Loïc a déjà écrit la suite et imagine les histoires futures. Nous avons une grande ambition sur ce personnage, en fin de compte, l'aventure ne commence que maintenant. Le prologue a été très long quand même...

polo pop up 2