Un rappel historique s'impose. Mon tableau est le pastiche d'un tableau du peintre du XIX ème siècle Edgar Degas, l'absinthe (1883).

degas-edgar-l-absinthe-187_1_.jpg

Degas est un artiste qui a le plus souvent peint la haute société. Féru de théâtre et de danse, nombreux sont ses œuvres qui traitent du sujet. Mais c'était aussi un peintre de son temps qui savait retranscrire la situation sociale de l'époque. La révolution industrielle a engendré une nouvelle classe sociale, l'ouvrier. L'absinthe traite de la misère dans toutes ses formes; misère financière, misère sociale, misère affective. Une femme désespérée et délaissée, un homme mauvais et mufle, le vide d'une salle de café de faubourg, et un alcool qui faisait des ravages, l'absinthe. Y a tout dans ce tableau sauf de la rigolade. Et c'est là où j'interviens, CAPTAIN TONY à la rescouscous !!!!

Comment détourner ce tableau de façon rigolote? J'allais dire que tout y est, comme je le disais plus haut, il est plus facile de faire rire sur les pauvres. Le but, les descendre encore plus bas qu'ils le sont. L'homme du tableau est une raclure, faisons en une véritable pourriture. Par une blague plus que potache, cet affreux personnage glisse sous le séant de sa dame une épingle qui la pique et par une réaction en chaine, renverse son breuvage de mort. Quoi de plus affreux pour un alcoolique pauvre que de renversé son verre ? Désespoir chez la dame, regard cynique et complice au spectateur chez l'homme, tout y est.

C'est dégeulasses je sais, mais moi ça me fait rire.