2203389168_0g.jpg Je vous avais déjà présenté une bande dessinée il y a quelque temps, Soda, et il me vient le besoin de vous en proposer une autre tout aussi bien. Qui n'a jamais voulu connaitre l'intérieur de la tête d'un tueur à gage, qui n'a jamais pensé à connaitre l'intimité d'un homme dont le boulot est de descendre d'autre homme (bon ou moins bon, peu importe)? Luc Jacamon aux dessins et Matz au scénario l'ont fait et extrêmement bien fait dans leur série "Le tueur" ( 7 volumes chez Casterman ). C'est en flânant dans les rayons d'un célèbre marchant de livres que je suis tombé dessus, et faite moi confiance, c'est un pur régal...

Notre héro n'a pas vraiment de nom, c'est le tueur, c'est tout. Mais l'intéressant dans cette histoire c'est que l'on suit ses aventures dans sa tête, on rentre dans sa psychologie, on lit ses pensées, ses humeurs, ses angoisses et ses peurs parfois. Car notre tueur est un être solitaire qui vit "presque" comme tout le monde, il fait ses courses, prend le métro, mange au resto, mais ne vous fier pas à son physique anonyme, il est véritablement sans pitié ni scrupule. On est dans cette série dans un véritable polar, très intelligent et qui tiens en haleine page après page. Il est presque dérangeant de le trouver sympathique car tellement humain mais tellement cruel. C'est un personnage qu'est comme j'aime en trouver, ni blanc ni noir mais un peu des deux. 9782203389984_2.jpg

Et les dessins me direz vous, et bien là aussi c'est une réussite. Un style un rien manga mais vraiment juste un peu, juste ce qu'il faut pour rendre le trait très clair et très fouillé à la fois. La mise en couleur est elle aussi une grande réussite car les atmosphères y sont subliment retranscrit. On transpire de ses couleurs chaudes quand il est en Amérique du sud, tout comme on frissonne dans les rues de Paris.

Je dois vous avouer qu'à l'heure où j'écris ces lignes, je n'ai pas encore fini la série mais c'est comme la bonne bouteille de vin qui traine dans le placard, on ne l'ouvre que dans les bonnes occasions en sachant qu'on va prendre un pied d'enfer à chaque gorgée.

Si vous ne lisez pas cette série, attention à vous, un petit point rouge pourrait caresser votre front à tout moment et ....BOUM !!!