le_seau_d_eau.jpg

Oui oui je sais, le titre est un peu limite mais je n'ai pas résisté à faire ce joli jeu de mot pour vous présenter le dernier tableau de ma série Rigol art. Le titre a une connotation coquine mais le tableau l'est tout autant, il n'y a rien de gratuit (d'ailleurs pour les tarifs de mes œuvres contactez moi). Comme sus cité, c'est le dernier tableau de la série mais ce fut aussi le premier réalisé, il y a maintenant 2 ans. Il se nomme "La belle et le sot" (Tableau sur toile. Acrylique. 45x54). C'est un pastiche d'un tableau de Fragonard, "Le verrou" (1778).

Mais de quoi parle ce tableau ? A première vue on ne remarque que 2 amants dans une chambre, une jeune femme dans les bras d'un jeune homme qui ferme le verrou de la pièce. Le lit sur la gauche nous indique où va se finir ce prélude. A première vue rien de scandaleux, à première vue oui, mais en analysant d'un peu plus près et en se renseignant sur les motivations du peintre, on découvre tout autre chose de bien plus salace. Le lit par exemple est une énorme métaphore sexuelle : coussins en forme de seins, drapé rouge en forme de sexe féminin sur la droite et masculin sur la gauche. Une subtile observation de l'angle du lit peut nous faire penser à un genou ouvert. Bref on est à la limite du mauvais goût.

le-verrou_fragonard-1-2.1181483399_1_.jpg

Mais ce n'est pas tout, on peut se dire, "oui bon bah c'est deux amoureux qui vont faire l'amour, rien de choquant dans cette histoire !!! C'est l'époque du romantisme quoi !!!" Ahahah oui mais non, c'est bien plus lubrique que ça. Par d'autre symbole on peut décrypter le prémisse d'un viol ou du moins une liaison pas forcement voulue : le vase caché symbole de la femme, par rapport à la pomme en lumière; ainsi que le bouquet de rose au sol dans l'angle droit, autre symbole féminin de la virginité, et le bazar général de la pièce qui dévoile une certaine lutte préalable. Bref pour résumer, c'est une jeune femme qui va prendre cher et sévère !!!

Alors moi jeune artiste ténébreux, prêt à sauver la veuve et l'orphelin du haut de mon chevalet blanc, je venge cette pauvre jeune fille de ce goujat en culotte courte. J'ai repris "l'olympia" de Ingres pour lui affubler un seau d'eau sur la tête, blague potache et néanmoins humiliante. Son honneur est rétabli. Merci Tonylotte !!!!