Pas_mes_histoires.jpg

C'est jamais la faute de personne c'est bien connu. Le trader bigouden le plus connu du monde, Jérome Kerviel, passe en jugement pour la perte de 5 milliards d'euro lors de transaction infructueuse. Son employeur, la Société Générale, porte plainte pour le préjudice subit. Jusque là rien à dire, un mec fait une faute, il doit payer.

Mais justement, y avait-il réellement une faute ? Ce n'est pas pour prendre la défense de mon compatriote sud Finistérien, mais comme dirait l'autre "c'est le jeu ma pauvre Lucette !!! T'as joué, t'as perdu". Au pire c'est une faute professionnelle et on ne porte pas plainte à chaque fois qu'un employeur subit l'approximation de ses collaborateurs. Mais le problème est beaucoup plus profond qu'une simple négligence professionnelle, c'est le procès d'une machine bien plus énorme que notre pauvre Pont-l’Abbiste, le procès du capitaliste et de son fonctionnement. Qui est Jérome Kerviel ? Un pion. Rien qu'un pion qui a fait son travail, mais qui a foiré sa mission. Et c'est lui qui est banc des accusés et pas ses employeurs. Ce n'est pas lui qui a fait perdre 5 milliards d'euro, mais le système qui l'emploi. Un système qui peut faire perdre 5 milliard en un simple clic de souris est un système qui joue à la roulette russe. Des fois ça marche et des fois, PAAAAAN !!!! Dans la tronche ! Et la banque se soucie t'elle des dommages que cela a entraîné dans l'économie réelle ou juste de son bilan d'exploitation ? A votre avis ?!...

A sa décharge, je dirais qu'il en a bien profité de ce système, ce n'est pas non plus un enfant de cœur, mais un opportuniste qui voulait se faire de l'argent dans un métier on ne peut plus détestable moralement. D'ailleurs il ne s'en cache pas, bien au contraire.

Alors à qui la faute ? A celui qui appuie sur la souris ou à celui qui l'a incité fortement à le faire ? Ça ne vous rappelle rien? ... Aller cherchez un peu... "C'est pas moi, c'est les ordres"... Oui, en gros tous les massacres organisés de l'histoire humaine. Mais là en l'occurrence, ce n’est pas le général SS ou l'inquisiteur qu'on accuse d'avoir proclamé son ordre diabolique, mais le petit soldat qui a fait ce qu'on lui a ordonné de faire. C'est le monde à l'inverse, le capitaliste est un démon astucieux et machiavélique. C'est moi qui l'ai dit, mais c'est lui qui l'a fait ! Eh eh, c'est pas de ma faute. Imparable !!!

Allez lire des bouquins d'histoire, c'est unique au monde ce qui vient de se passer. Kenavo monsieur Kerviel !!!