dessinateur_de_la_honte.jpg*

Revenons sur l'exposition de dessin de presse qui a lieu actuellement au Champs libres de Rennes. C'était aujourd'hui sa présentation à la presse, en présence de Plantu, Chaunu, Dilem et bien d'autres dessinateurs de talent. L'expo est organisé par la fondation de Plantu Cartooning for peace. Heureuse fondation que celle ci qui milite pour la liberté d'expression et au droit des caricaturistes du monde. Étant un modeste soldat de cette cause, je ne peux que vous inciter à aller sur leur site. Le petit dessin qui fait rire et réfléchir est en danger, protégeons le !!! On en est pas encore au stade du tigre blanc du Bengale, mais restons vigilant quand même.

Tournicotant dans l'expo au milieu des journalistes présents, je me permettais de laisser traîner mes yeux et surtout mes oreilles au grès du vent (bon c'est une image, parce que du vent y'en avait pas, de la clim à la limite). Une chose m'a interpellé dans les différentes interview, c'est le risque du métier. Selon le pays où tu exerces, les risques ne sont pas les mêmes. Le dessinateur nord Coréen par exemple a une espérance de vie de 24 ans, s'il commence son activité à 24 ans bien entendu. En Algérie, c'est surtout ta famille qui prend. Dans ce cas ton travail durera aussi longtemps que tu as d'enfants et de cousins. Vaut mieux avoir une famille nombreuse si vous voyez ce que je veux dire ?!

Mais dans les pays dit plus "démocratique" comme le notre, ce que tu risques c'est des procès. Et plus tu déranges, balances, accuses, piques, plus t'as de procès. Donc moi, dans ma petite tête, je me dis que plus t'as de procès, plus t'es bon dans ton travail. CQFD !!! Ça prouve que tu déranges et que tu as tapé là où ça fait mal.

Amis méchants du monde entier, extrémiste religieux de tout poil, anti démocrate de tout horizon, je vous déteste !!! Et si j'étais vous je porterai plainte pour discrimination, car les ordures aussi ont droit d'être des crapules... J'attends le courrier de vos avocats. Merci à vous