deux_poids_deux_mesures.jpg

Bon ça faisait longtemps qu'un sujet ne m'avait pas énervé mais j'en ai trouvé un particulièrement gratiné. Il englobe beaucoup de chose donc je vais faire attention aux amalgames.

Un homme vient de prendre 3 mois ferme de prison pour insulte envers la police. Jusque là rien d'étonnant, voir à la limite c'est normal. Mais la chose qui l'est beaucoup moins c'est que ces insultes ont été déclarées sur facebook... Et là ça pose un véritable problème.

Résumons l'histoire : Un breton du Finistère bourré au volant et multirécidiviste de la chose (cette phrase est un entier pléonasme) est arrêté par la maréchaussée. S'en suit tout le bazar de paperasse et tout et tout. Bref, le mec rentre chez lui quelque peu énervé et le fait savoir sur son mur facebook. Quolibets en tout genre, déclaration infamante sur le personnel de l'ordre public, le tout pendant pas mal de jour. Il se fait repérer, la police porte plainte, le mec prend 3 mois de prison. Alors deux choses, a t on le droit à la liberté d'expression et aux droits fondamentaux de la liberté de pensé dans ce pays ou bien? Ce n’était certes pas très malin, mais le mec s'exprimait chez lui, devant son ordinateur sur un site qui est dévoué à la libre expression. Ensuite, cela veut dire qu'encore une fois, nous sommes tous FLIQUER. Insulter un agent de police en vis à vis et le faire par écrit sur son mur facebook, ça change tout. Et ça, ça me révolte au plus au point. Y aura t il maintenant des micros dans chaque maison pour savoir si on n'insulte pas nos gouvernants ou autres représentants de l'état? Mais dans quelle société vivons-nous?

Georges Orwell avait écrit à la fin des années 40, le livre « 1984 », qui décrivait un monde totalitaire dénué de toute liberté d'expression, ou tous mots et mouvements étaient observés et réprimés par BIG BROTHER. Georges avait raison mais avec 25 ans de retard.

Et enfin, car il faut bien que mon dessin est un rapport avec ce texte, rappelons que Jacques Chirac, homme que j'aime bien au demeurant, plutôt sympathique et franchouillard mais réel fauve politique. Bref cet homme qui a détourné je ne sais combien de millions d'euros, magouillé dans je ne sais combien d'affaire plus ou moins louche à base de conflit d'intérêt, emploies fictif et je ne sais encore, a été blanchi par le tribunal... Dans quelle société vivons-nous, ou un pauvre type bourré qui traite des flics sur internet se prend 3 mois de prison ferme, et un ancien président de la république qui détourne des millions s'en sort avec les honneurs. Vous n'êtes pas dans un livre de science fiction, vous êtes en FRANCE.