Tito_et_l_oncle_Sam.jpg Le dictateur Tito et l'oncle Sam

En dehors de mes dessins rigolos révolutionnaires et un brin cynique, j'ai l'opportunité de travailler plus sérieusement avec un thème imposé grâce au CNED, avec qui je collabore depuis cet été. C'est le 3ème dessin que je réalise pour eux.

Ils m'ont demandé cette fois ci de refaire un dessin en paraphrasant une caricature d'un illustrateur Hongrois des années 40. Ils n'ont pas réussi à retrouver le nom du dessinateur et n'ont pas pu avoir les droits de reproduction. Quand il n'y a plus d'espoir, on appelle TONYYYYYY !!!! L'agence tous risque de l'illustration. Donc j'ai repris le thème du dessin et je l'ai un peu modernisé pour une plus grande compréhension. A la base le dessin représentait le président américain de l'époque, Truman, sur le dos du dictateur communiste Tito transformé en voiture. Pour expliquer le contexte, les dirigeants communistes de l'époque reprochait à Tito d'être à la solde des américains et d'être un agent de la CIA. Je ne m'avancerai pas sur le sujet pour vous dire si c'était vrai ou pas, m'enfin à l'époque eux en étaient sûr. Donc, le professeur d'histoire du CNED voulait changer le personnage de Truman, trop peu connu de nos chers têtes blondes, par un Oncle Sam beaucoup plus représentatif de l'esprit américain. Et voilà le résultat !!!!

Longue vie à cette collaboration qui me permet de diffuser mes dessins à tous les élèves dans toutes la France.

Gros bisous à madame Lacombe (ceux qui ont lu mon ancien billet sur le CNED comprendront), à qui je pense à chaque dessin accepter par cette illustre administration.