flic_sauce_blanche.jpg

Tout fout le camp. Je ne peux m'empêcher de faire un parallèle entre la crise grecque avec toutes les autres. Je ne suis évidemment pas un spécialiste en économie, ni un journaliste de renom mais un simple quidam qui observe le monde derrière son écran d'ordinateur et moultes journaux de presse écrite. Ce qui ressort de mes modestes observations est que le responsable de tout ce bordel est cette fichu économie de marché de la secte très dangereuse des capitalistes. Avant qu'on me traite de vulgaire communiste, je vais développer mes pensées.

Crise écologique dû à la surproduction des terres, des mers et des forets du monde entier, organisé par des multinationales qui n'ont que la vision de leur chiffres d'affaires à cours terme. Tant que la nature donne, ils prennent, peu importe les risques de leurs actes sur le long terme. Conséquences : pollution des mers (marée noire des industriels du pétrole, extinction de plusieurs race de poissons par les bateaux usines...etc) pollution des terres (déforestation, pesticide sur les cultures...etc) pollution de l'air dû à l'industrialisation à outrance (dérèglement climatique, monter des eaux, catastrophe naturelle...etc)

Crise financière qui amène des crises politiques dû a ces spéculations financières qui appauvrissent de façon cynique des populations entières voir des continents (Afrique). J'entends même que des spéculateurs misent sur la faillite de l'Espagne et du Portugal, dans l'espoir de se faire quelque pépètes supplémentaire. Crise financière qui révolte les populations, et on sait par expérience que les dictatures sont toujours arrivé au pouvoir quand le peuple était mécontent et malheureux...

Etc, etc, etc....

Bon, qu'on me dise que l'économie de marché et le capitalisme est le meilleur système pour développer le monde, que la population mondiale n'a jamais été aussi prospère depuis que l'homme existe, ok ! Mais à quel prix !!!! Cela en vaut il la peine ?

Un célèbre grec a voulu monter haut, très haut, grisé par l euphorie de sa liberté soudaine. Ce croyant intouchable et puissant, il en oubliait les conseils que le sage lui avait donné, ne pas s'approcher de cette astre chaleureux qu'est le soleil. Il n'en fit rien, l'étoile tant convoitée a été la cause de sa perte, Icare est tombé...