welcome_to_egypteland.jpg

Une fois n'est pas coutume, l'actu mondial est centralisée sur tous les pays de l Afrique du nord. Ca chie de partout faut dire. Les évènements Tunisiens ont donné des idées de liberté à tous ces voisins, voir même jusqu'au pays du proche orient. En d'autre terme, dans tout les pays où une pseudo dictature règne depuis belle lurette.

Mais devant tous ces soulèvements populaires je ne peux m'empêcher d'imaginer l'après tout ça. Car il va de soi que le départ des dirigeants n'est qu'une question de temps, mais après ? Oui après, qu'est ce qui va se passer ? Mon pessimiste chronique sur la nature humaine gavée de libéralisme économique me fait penser que ces pays vont devenir de formidable cible pour tous les industriels du monde. Le marché du Maghreb est à prendre, vont pas se gêner c'est moi qui vous le dit !!!! La misère que les gouvernements orchestraient d'une habile et cruelle main de fer, va, par cette liberté (re) trouvée, donner l'envi à la population de consommer comme tout bon occidental qui se respecte. Et là c'est jackpot pour tous nos industriels du cœur. Du Mc Do en veux tu en voilà, de la bonne voiture neuve pour remplacer ces vieilles 504 toutes pourries, de la tv 16/9eme, du Nike qu'ils pourront enfin porter, eux qui les fabriquent, du gadget inutile mais maintenant qu'on est libre on peut l'acheter...

Le contre coup d'une frustration est qu'on se gavera toujours de ce qu’on n’avait pas le droit. Le syndrome du régime, donne de la salade à manger à un obèse pendant 15 jours, il se jettera sur une pizza 8 fromages saucisson une fois son calvaire terminé. Amis fumeur, vous savez bien que ne pas fumer lors d'un long trajet de train, vous en fait griller 3 à la suite une fois arrivé à bon port (en bon gare en l'occurrence). Tout ca pour dire qu'une frustration engendre l'excès, c'est normal, c'est humain. Mais si la consommation rendait heureux, ça se serait. La France qui est un pays "riche" et occidental, qui consomme autant que ces petits camarades européens, ne serait pas champion du monde du Prozac si ce principe était vrai.

Tout ça pour dire, amis d'outre méditerrané, vos combats ne sont pas terminés, mais bientôt vous pourrez finir votre dure journée de travail affalé sur votre canapé "Cuir center" et déguster un bon thé à la menthe "Linpton yellow" en regardant sur votre tv "Sony" HD 3D les fabuleux programmes de "TF1 Maghreb". Bon courage et vive la révolution !!!!