pistogreve.jpg

Ah ah ah je ris !!! Nos amis les djeunes sont dans la rue pour manifester contre la réforme des retraites. N'importe quoi !!! Je n'irai pas jusqu'à dire que justement les djeunes n'ont rien à dire et que leur avis n'est d'aucune importance, mais une manif de lycéens sur les retraites c'est comme si les vieux manifestaient pour que David Guetta rentre à l'académie française. Chacun ses problèmes quoi !!! Qu'ils manifestent pour avoir du travail, sur la baisse des budgets pour l'éducation nationale, sur la précarité du statue de stagiaires ou je ne sais quoi encore, mais les retraites bordel... Pourquoi ?!

Comme tout à chacun j'ai été djeune et lycéen et je me souviens encore très bien qu'elles étaient mes priorités de la vie à l'époque. Mon contrôle de math de mardi prochain, comment réussir à sortir avec la petite Anne et sa forte poitrine, où je vais aller boire et fumer des trucs illicites avec mes potes samedi prochain, comment faire pour se débarrasser de ces foutus points noirs qui empoisonnent mon menton. Ça c'était de véritable question qui me préoccupaient. Mais franchement, la retraite... De la science fiction. Comme tout à chacun j'ai aussi profité des mouvements de grève dans les années 90, mais pas en allant crier ma haine au gouvernement dans les rues mais plutôt de profiter de ce jour de congé pour répondre à MES questions... -heu... Anne.... Ça... heu... Ça te dit de.... heu...Boire.... Une bière... Heu ...Prêt de l'étang avec... Heu ... Moi ? - Non !!! - Merde encore raté !!!

Bien sur il y a des élèves particulièrement impliqués, des tronches qui pensent déjà à leur plan de carrière, des jeunes qui ont déjà des convictions politiques et sociales, mais sur une classe de 32, combien le sont vraiment ? 2, 3 maxi. Le reste ne sont que des branles-couilles d'ado parfaitement en phase avec leur âge. Il n'y a aucune médisance à dire cela, il est totalement normal d'être comme cela à ce stade de la vie. Les véritables convictions se forgent un peu plus tard. Chaque chose en son temps.

En tout cas il y en a un qui ne se préoccupera plus de sa retraite, c'est cet ado de 17 ans qui est mort d'une balle dans la tête après avoir joué à la roulette russe avec 4 de ses potes lors d'une soirée arrosée. Les pessimistes diront que cela fera 1 cotisant en moins pour les retraites, les optimistes diront que c'est un futur chômeur en moins.

Bon dimanche