Dans ma série Rigol'art, il y a ce tableau que j'apprécie tout particulièrement. Je ne sais pas pourquoi mais j'ai toujours été fasciné par Napoléon et toute l'époque du 1er empire. Il sera à jamais l'homme qui représentera la grandeur de notre cher patrie, celle aux mille et un fromages, la France. Bon c'est vrai, ce grand monsieur est beaucoup de chose mais surement pas un enfant de cœur. Pour l'Europe entière, il a laissé le souvenir d un dictateur qu'est venu foutre le bordel cher eux sous prétexte que c'était le bordel cher nous, et ils n'ont pas totalement tort.

Par contre, aux pays des mille et un pinards, et il est LE grand homme, LE grand militaire par excellence. Napoléon il a tout gagné, il a redoré le blason de la France par ses victoires, il mit à ses pieds toutes les couronnes d'Europe (à part ces maudits Anglais) il a reconstruit le pays, code civil et tutti quanti. Bref touche pas à mon poléon. Sauf que ce petit bonhomme n'a pas que gagné sur des champs de bataille, il a aussi triomphé sur un domaine très contemporain, la CO-MU-NI-CA-TION !!! Un maitre en la matière, chère à notre petit bonhomme actuel qui lui a tout piqué. Nos moyens de communication n'existait pas, alors comment montrer à ses gentils concitoyens comment il était fort, comment il était beau, comment il casse la gueule à tout le monde, comment il est un mec bien, comment on peut lui faire confiance... Les tableaux. C'était le média de propagande de l'époque.

- Eh les gueux !!! Regardé comment il était beau notre général quand il a zigouillé les fabricants de pyramide.

- WOUAAAAaaaaaa!!!

- Et là comment il était propre après la bataille contre le roi des mangeurs de bretzels.

- OOOOOoooh !!!

David-Napoleon_1_.jpg

A l'époque de ce tableau, il n'est pas encore Napoléon 1er mais le 1er consul Bonaparte. Et pour le devenir il a besoin de victoire. De bonne bataille, une bonne Com et le poste est à moi. " Le 1er consul franchissant les Alpes au col du Grand Saint Bernard" (J.L Davis 1800. 259x221cm. huile sur toile) est le parfait tableau de propagande. Il contribua à sa popularité et du coup, à le propulsé au plus haut niveau. Mais la réalité est tout autre. La bataille contre les Autrichiens fut plus que litigieuse et non héroïque, mais aussi, il traversa les Alpes à dos de mulet comme un vulgaires grognard (et dieu c'est qu'ils étaient vulgaires ces grognards). C'est pas très glamour et aurait fait un piètre tableau. La question est : quel aurait été le visage de ce pays aux mille et une manifestations hebdomadaires, s'il n'était pas devenu Empereur grâce à sa Com ?

République terrassée par une boule de neige

Je l'ai intitulé "La république terrassé par une boule de neige" (2008. 54x45cm. acrylique sur toile) pour donner un peu de réalité historique à cette œuvre, et un peu de fantaisie quand même. Un grognard lui lance une boule de neige pour le faire redescendre sur terre, et le remettre à sa place, sur le mulet qui se trouve en bas à droite du tableau.

Mais tout ceci est une autre histoire...