Tony Gouarch dessin de presse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - police

Fil des billets

mercredi, novembre 5 2014

Barrage à neurone

barrage_fb.jpg

lundi, août 4 2014

Vacances au 36

vacances_policieres.jpg

jeudi, juillet 29 2010

Restons poli devant la police

poulet_basket.jpg

La police, vaste problème actuellement. Depuis quelque temps on entend que parler d'elle. D'un coté elle tue un jeune gitan qui venait de faire un braquage, et c'en devient une déclaration de guerre de la communauté des Roms. Les policiers de la brigade responsables de cette mort ont tous été mutés ailleurs, après avoir reçu des menaces de mort. De l'autre, même chose, des policiers tuent un jeune délinquant à Grenoble, et c'est l'émeute. Il devient aussi dangereux d'être un flic que d'en croiser un. Devant tant d'évènements aussi dramatiques, notre bon vieux Brice, chef des flics, demande à ce que tous le monde se calme, mais surtout qu'on respecte notre police nationale.

Mais, et je pose la question, comment peut on encore respecter notre police ? Depuis que notre président actuel est passé place Beauvau, notre police a changé, elle doit faire du RESULTAT !!! Elle doit justifier son travail quoi. Du coup forte explosion du nombre de garde à vue, décisions arbitraires, plus aucun dialogue entre les forces de l'ordre et la population. Une opposition verbale devant une décision d'un policier peut vite être pris pour de la rébellion et se finir au poste comme un vulgaire criminel (- alors que je vous jure monsieur l'agent, il était vert le feu !!!! - Non rouge. On conteste ? Injure à agent... Aller zaou au poste !!!!) J'exagère à peine... J'avais vu un reportage sur les excès de la police sur l'injure à agent. Dès qu'on leur parle mal, ceux ci portent plainte et ont très souvent juste cause devant un tribunal. Et le pire dans cette histoire, c'est que ce sont les policiers qui touchent les dommages et intérêts. Non pas une caisse quelconque, genre les orphelins de la police, non, ça tombe directement dans la poche du policier qui porte plainte. Tu m'étonnes qu'ils nous poussent à bout, ça leur permet d'amasser un sacré pactole... Y a des pro la dessus. C'est une honte !!!! Merci Sarko !!!

Notre ministre nous demande de respecter la police, alors que lui, et c'est un comble, vient d'être accusé de parole raciste par un tribunal. Comment voulez vous que les jeunes des cités respectent ses petits bons hommes après ça???....Absurde !

Je vais vous narrer une petite anecdote que j'ai vécu cette après midi. Rien de grave en soi mais assez révélatrice de l'état d'esprit de notre police. En l'occurrence c'était la police municipale, autant dire qu'à la base c'est déjà le fleuron de notre sécurité. Bref, un client se gare devant ma boutique sur le trottoir pour récupérer un grand cadre. 2minutes 43 secondes plus tard, la police municipale arrive et le verbalise. La voiture est devant ma boutique, et le passager est dans la boutique, autant dire que pour retrouver le propriétaire, pas besoin d'appeler Colombo. Ce doit être l'enquête la plus facile du monde. Le client sort, explique le cas qu'il vient récupérer un cadre et qu'il est là depuis 2 minutes. Les autres, 2 flèches sortient tout droit d'un concert de Johnny Halliday, n'en n'ont rien à foutre, t'as pas le droit d'être là un point c'est tout. Je précise que la voiture ne gênait personne. Le client leur demande d'être sympas, ils disent avec leurs mots, qu’ils ne sont pas là pour être sympas mais pour verbaliser... Tout est dit. La police n'est pas là pour aider et protéger son prochain, son but normalement, elle est là pour amasser du fric. Ce sont devenus de vulgaires prostitués de la république, et ils veulent qu'on les respecte ? On ne respecte pas la police, on en a peur, et ce n’est pas pareil.

Bon, si après tout ce pamphlet, je n’ai pas les gendarmes qui se pointent chez moi, c'est qu'on est encore dans un pays libre, et que le droit de critiquer ses institutions est encore possible. Je vous tiens au courant.

mardi, décembre 8 2009

Que fait la police ?

les_gendarmes_et_les_voleurs.jpg

Mais que fait la police ??? Je vous le demande. Le faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais est la chose qui m'exaspère le plus. La police omnisprésente ces dernières années dans notre quotidien, nous bassine (et je reste poli) à respecter à la lettre la loi. Les gardes à vue ont augmenté en France de 54% en 7 ans pour des causes de plus en plus futiles.

Et voilà ti pas maintenant que même la police se met à braquer des magasins. Je voudrais pas faire du mauvaise esprit, c'est pas mon genre, mais je suis persuadé qu'ils en sortiront qu'avec un blâme et éventuellement une petite suspension de service... D'ailleurs après leur garde à vue (sic) ils ne sont même pas aller en détention provisoire mais libérés sous contrôle judiciaire... 2 poids 2 mesures, Rachid et Mamadou vont être contents de l'apprendre.