Tony Gouarch dessin de presse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Chine

Fil des billets

mardi, janvier 21 2014

Le dragon et le lion

300nems_gti.jpg

vendredi, juillet 20 2012

Pandémie asiafric

pandamie_africaine.jpg

jeudi, décembre 15 2011

Contrefacon culturelle

l_idole_des_jaunes.jpg

samedi, octobre 29 2011

Incontinent, ça fait chier !!!

europe_low_cost.jpg

mardi, août 9 2011

Coup de pied dans les bourses

maitre_du_monde.jpg

mercredi, janvier 12 2011

L espion qui nems (ait)

espionnage_industriel.jpg

samedi, décembre 25 2010

Pere Noel made in china

le_pere_noel_made_in_china.jpg

ÔÔÔh Ôh Ôh !!! c'est le cri du père noël. Notre vieux bonhomme à la barbe blanche a fait son travail cette nuit pour le plus grand plaisir des enfants. Il a parcouru toute la planète pour parsemer les sapins de ses cadeaux. Ouloulou qu'il est gentil ce père noël. Mais d'où vient-il ce père noël ? C'est LA question que se pose tous les enfants. Dans quelle contrée lointaine fabrique t il tous ces joujoux par millier ? D'après les spécialistes, monsieur Noel habiterait en Finlande, pays des rennes et de foret immense. Mais je viens de vérifier le PIB de ce lointain pays de l union européenne, et les chiffre sont sans appel, c'est pas possible !!!! Mais alors on nous aurait menti ??? Bah oui, je suis désolé de vous l'annoncer comme ça de but en blanc, mais le père noël n'est pas finlandais mais chinois.

Et là encore les chiffres sont sans appel, 80%, des jouets fabriqués dans le monde le sont en Chine, principalement dans la province du Guangdong, avec un chiffre d'affaire de 20 milliards de dollars et le tout fabriqué par plus de 4 millions de lutin de tout âge. Alors on comprend qu'avec cette machine industrielle de l'empire du milieu, notre pauvre petit père noël en a perdu son finnois.

En voila encore un qui va se retrouver au chômage grâce à notre fabuleuse économie de marché. M enfin je ne voudrais pas vous gâcher votre fête, et si vous vous avez eu en cadeau le dernier téléphone Nokia, c'est encore un des dernier trucs que monsieur Noel peut fabriquer dans son pays natal.

Joyeux Noel à tous quand même...

dimanche, novembre 7 2010

La révolution française est à vendre

chinois__le_ciel_t_aidera.jpg

Il y a 221 ans des hommes se sont soulevés pour que le régime en place tombe. Régime qui spoliait le travail des petites gens au bénéfice d'une minorité au pouvoir. Il y a 221 ans la Bastille tombait, symbole d'un nouvel air qui allait amener la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Une révolution utopiste qui allait propulser de nouvelles idées humanistes dans le monde, dont la France allait être le messie. Rien ne sera comme avant, l'homme est au dessus de tout, fini l'exploitation de l'homme par l'homme... Bon ça c'était dans les textes de l'époque, 221 ans plus tard, retour à la case départ.

La venue du "président" chinois en France, nous rappelle à quel point ces vieilles idées de gauchiste malfaisants sont bien loin. Les idées qui ont fait la France n'ont plus lieu d'être dans un monde où l'argent est au dessus de tout. La Chine, dernier grand pays dit "communiste", a réussi l'extraordinaire association d'un régime politique socialo- Stalinien et d'une économie de marché mille fois plus féroce que son illustre modèle, l'Amérique. La liberté économique est proportionnellement inverse aux libertés de l'homme, pour un ultra libéral ont frôle le summum de la jouissance. L'Amérique en a rêvé, la Chine l'a fait.

Alors nous petit français, que faire devant une telle puissance? Bah on fait comme tout le monde, on baisse notre froque et on dit merci monsieur chinois de nous acheter des Airbus et des centrales nucléaires Areva. Et les libertés individuelles qui sont bafouées là bas, le travail des enfants, la peine de mort " payée" par les familles des condamnés, la censure des médias et tout le toutim d'une bonne dictature d'en temps, on en fait quoi ? Bah on ferme notre gueule, sinon monsieur chinois y signe pas les contrats. Et la déclaration des droits de l'homme ? AAAAAAaaaah tu vas te taire oui !!!! Tu veux qu'il y ait du chômage en France ou quoi ??? Non mais....

Les politiques ne sont devenus que de vulgaire VRP qui suivent le règlement intérieur de la World Compagny. Tu le suis, ou t'es viré. Il y a 221 ans, des fous ont voulu changer le monde, des têtes ont été coupé mais ne tombaient pas encore dans un panier "made in China".