gotlibDans la BD, le dessinateur s'est souvent mis en scène. Je prendrai en exemple mon dieu à moi, MONSIEUR Marcel Gotlib. Qui connait son travail, sait comment il s'est servi de lui même dans ses histoires. Il le revendiquait lui même, la mégalomanie était un de ses défauts, mais peut on parler de défaut quand c'est pour la bonne cause, nous faire rire. De plus, le 8eme degré était de mise dans son travail, donc pardonnez le mes frères zé mes sœurs !!!

capitaine boussole

La recherche d'un personnage est une question récurrente pour tout dessinateur, donc on en vient souvent à dessiner celui qu'on connait le mieux, soi même.

Pour ma part, quand j'étais jeune et insouciant, et que cette fichue manie me vint de dessiner tout le temps, on griffonne tout ce qui nous entoure, les profs, les copains, la famille et soi. Ayant toujours eu un regard d'autodérision, je me suis souvent mis en scène, et pas forcement à mon avantage. Une sorte d'anti héro quoi, j'ai toujours préféré Gaston Lagaffe à Superman. J'ai, tel un album photo, des dessins de ma vie depuis l'âge de 18 ans. Des anecdotes quelque peu exagérées qui feront rire mes petits enfants quand je serais vieux et au porte de l'au delà. Ils me demanderont sur mon lit de mort " dit papy, comment t'étais quand t'étais jeune?". Je prépare l'avenir quoi.

Ce préambule nostalgique est pour vous présenter des petits dessins des aventures de la Tonylotte team