Tony Gouarch dessin de presse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - illustrations

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche, mars 28 2010

Bilan d'opinion

suicide_en_entreprise.jpg

Je profite de ce dernier dimanche du mois de Mars et premier du printemps pour faire un point sur ma participation au site internet Délits d'opinion. Pour ceux qui ne savent pas encore, c'est un site très sérieux qui décrypte de façon objective et apolitique tout les sondages qui parsèment nos médias. C'est une bande de pote qui ont tous travaillé dans les grands cabinets de sondage genre IPSOS ou la SOFRES. Autant dire qu'ils connaissent leur sujet. Ils m'ont contacté en décembre pour introduire des illustrations humoristiques et briser un peu leur côté trop sérieux. C'est chose faite depuis début Janvier, et ça marche !!! Ils y a de très bon retour sur mon travail et j'en suis pas peu fier.personnage_de_l_enqueteur_.jpg

Le concept de mes illustrations est un enquêteur qui va poser des questions sérieuses ou farfelus à la population. Nous sommes inondés de sondage à longueur de temps, il faut bien que quelqu'un les pose et surtout que quelqu'un y réponde. Chose que je me doutais et que mes collaborateurs du site m'ont confirmé, les sondages sont très souvent orienté; soit par le sens de la question posée, soit par l'interprétation des résultats qui en découlent. Nous sommes tous manipulés, le saviez-vous ?!

Le travail du site est justement de dévoiler l'envers du décor et de donner la véritable signification des chiffres. C'est de notoriété public ce site, je vous le conseille grandement. Et moi dans tous ça, bah faire rire ou sourire par mes petits dessins un rien sarcastiques et ironiques, y en a 2 nouveaux par semaine dans la rubrique de l'enquêteur.

Pour vous insitez à parcourir le site je vous propose amis fideles ou volages, quelques dessins déjà publiés. Bonne lecture...

jeanne_a_frit.jpg

Lire la suite...

jeudi, juillet 9 2009

J'ai trouvé un éditeur !!! FAIS PETER LE CHAMPAGNE!!!

polo page acceuil 1

Je m'étais fais discret ces dernier temps, pas de billet, pas de petits dessins, rien. Mais comme dans ce bas monde tout s'explique, bah je vais vous expliquer.

Dans mon premier billet qui date du mois de Février, j'expliquais comment il était difficile de trouver un éditeur pour mon projet. Mais avec acharnement et obstination, après 6 longues années de démarche aussi nombreuses que les cheveux blancs qui me poussent sur les tempes (oui je ressemble de plus en plus à Georges Cloney), nous avons trouvé, avec mon collaborateur, une maison d'édition qui accepte d'éditer nos aventures de Polo le bigorneau. L'ironie dans cette histoire c'est que nous avions essayé toutes maisons d'édition de France et de Navarre (Navarre c'est surtout Paris) pour en trouver une à 10 minutes de chez moi à Rennes. Et comme j'aime raconter les petites histoires de l'histoire je vais vous conter le déroulement.

Lire la suite...

vendredi, février 27 2009

Le monde de l'édition, un univers impitoyable. Polo le bigorneau, son histoire.

Polo le bigorneau

Cette petite bouille ne vous dit peut être rien, c' est Polo, Polo le bigorneau. C'est mon petit personnage fétiche. C'est un petit gastéropode marin qui s'empresse de sauver son univers, la mer.

Né de l'esprit poético-ecologique de mon ami Loic Andro en 1999 dans ses "histoires sous l'eau" premiere version, Polo est un des personnages de ses contines ludiques pour enfant pour promouvoir le respect et la protection de la mer en Bretagne. A l'époque, Loic écrit une vingtaine de contines et cherche un illustrateur. Un ami commun nous met en relation, c'est le debut de notre aventure.

Pour la 1ere fois, je participe à ce genre de projet et mes talents de dessinateur ne sont pas encore ce qu'ils sont (et y a encore du boulot....). Après plusieurs griffonnage de ses personnage ( oscar le homard, titine la langoustine etc...) un se démarque plus que les autres, le bigorneau. Simplicité du trait, bouille sympa, facile à animé, il a tout d'un héro, il sera notre héro...

Lire la suite...