== Cubéron réfléchit et dit :

- Oui, je veux être le plus grand clown du monde mais comment pourrais-tu m'aider ? D'abord pourquoi es-tu là ? Si tu es attaché, c'est que tu es méchant ?

- Non, je ne suis pas méchant. Juste un petit peu trop curieux. J'étais dans ma savane et puis un jour, j'ai vu de drôle de gens avec une machine qui faisait du

bruit alors j'ai voulu voir ce que c'était et avec mes frères, on s'est approché et moi je me suis approché trop... et paf, j'avais un filet tout autour de moi ! Je n'arrivais plus à m'en dépétrer.

- Oh, pauvre et tes frères ne t'ont pas aidé ?

- Ils n'ont pas pu sinon il leur serait arrivé la même chose... J'ai rugi pour leur dire de partir loin et que je reviendrais...

- Oh, et ils t'ont entendu ?

- Oui, ils m'ont répondu. Et puis je me souviens plus je me suis réveillé, j'étais attaché dans une cage.

- Oh, celle-ci ?

- Non, une autre qui ne bougeait pas avec des grillages et des tas de gens comme toi mais plus tristes qui passaient... et qui passaient.

- Oh, c'était triste ?

- Oui, c'était triste. C'est pour ça que je suis parti, j'ai réussi à m'enfuir et là, ceux du cirque chez qui je suis arrivé, ils sont gentils, mais je suis toujours dans une cage, sinon les gens ont peur...

== Cubéron et Goldwin se retrouvent en piste

Cubéron : - Goldwin, je sais que tu n’es pas méchant, mais pour être un véritable lion de cirque tu dois savoir rugir ! Faisons un essai, vas-y, rugis aussi fort que tu peux… Goldwin, lance un tout petit : - roa - Quoi ? Mais tu ne sais pas rugir ? - Non, je n’aime pas faire peur, surtout pas aux enfants - Fais un effort, ce n’est pas pour leur faire peur, c’est pour les amuser - Les humains sont vraiment bizarres, on se demande bien qui sont les plus bêtes - Allez, s’il te plait, ce n’est pas compliqué, relève tes babines, regard méchant, gueule grande ouverte, dents bien sorties…parfait ! (Cubéron peut l’aider à prendre les poses !) Réessaie! - Goldwin lance encore un tout petit : « roa » - NONNN, tu dois faire un grand rugissement. Un rugissement de colère, pense à tout ce qui t’énerve, tout ce qui te rend triste, à ceux qui t’ont mis en cage… Allez, les enfants, montrez à Goldwin ce que c’est, un gros rugissement ! A ton tour ! -RRRRRRRROOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!! - Cubéron, qui en perd son petit chapeau : - mais c’est formidable, tu es le plus grand rugissant de tous les temps ! Nous allons faire une grande carrière…Demain, nous passerons à la leçon du saut dans le cerceau enflammé !!! - Goldwin…désabusé : J’en rugis déjà de plaisir...

== Allez Goldwin, lève-toi, c'est la 2ème leçon aujourd'hui- RRR RRR

- Tu t'entraînes encore au rugissement ? Quelle conscience professionnelle, moi qui pensais te réveiller à cette heure là !

- RRR RRR

- C'est bien, c'est bien, tu pourras t'entraîner encore mais maintenant c'est la 2ème leçon...

- RRR RRR

Cubéron eu un doute et entra dans la cage de Goldwyn. Il le trouva confortablement allongé, la crinière secouée par les ronflements.

- Alors ça, c'est trop fort !

Pris d'exaspération, Cubéron tapa du pied, cria, sauta sur le dos de Goldwyn et devant le peu d'effet de ces manifestations, tenta de lui ouvrir les paupières et d'y glisser des bouts de bois. Sentant quelques choses, Goldwyn se secoua :

- Que fais-tu là de si bonne heure ? demanda-t-il à Cubéron.

- Alors là c'est trop fort ! As-tu oublié notre rendez-vous pour la leçon du cerceau enflammé ?

- Teufff, teuff, toussa Goldwyn, c'est que la fumée, moi je supporte mal. On pourrait peut-être commencer sans la flamme ? Même juste avec un bâton. Je pourrais passer patte après patte, ce serait élégant ?

- Et c'est comme cela que tu veux que je devienne le plus grand clown du monde ? Allez, vient, on y va.

== - Ecoute Cubéron dit Goldwyn, non, là vraiment, ça ne va pas! Tu sais, c'est contre nature pour un lion de passer à travers les flammes.

- Tss, qu'est-ce que tu racontes encore?

- Tous les autres lions dans la savane quand ils sentent le feu, ils s'enfuient! Et moi, tu voudrais que je passe dans ce cerceau?!

- Eh bien, oui. Tu m'as promis de m'aider à devenir le plus grand clown du monde, non? Alors, il faut le faire.

- Attends, attend. Laisse-moi réfléchir une seconde veux-tu.

Goldwyn referme les yeux. Cubéron, poings sur les hanches commence à se demander si...ce n'est pas une ruse pour dormir un peu plus.

- Oh! Goldwyn! Alors?

- J'ai trouvé, rugit Goldwyn. Le numéro du cerceau enflammé tout le monde l'a déjà vu! Mais si, dans tous les cirques du monde. Moi je te propose de passer à travers...un cercle de vent.

- ...

- Oui, tu choisiras celui que tu veux, doux Vent du Sud plein d'odeur de fleurs et de papillons, ou rude Vent du Nord qui siffle et dans lequel tournoient les flocons de neige. Vent de l'Ouest qui part à l'aventure, ou Vent de l'Est qui vogue vers la Mer de Chine. Tu vas voir, ce sera magique. On va mettre tout ça en scène. Allez!

Sachez que toutes les idées sont bonnes à prendre, on peut modifier des idées déjà existantes où y amener des nouvelles propositions. Faites marcher votre imagination, les 2 acolytes vous attendent de pied ferme.