Tony Gouarch dessin de presse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Plantu

Fil des billets

lundi, février 20 2012

La liberté d'expression est plus forte que Dieu

Plantu_le_pape.jpg

Pour ceux et celles qui ne connaitraient pas le pourquoi du comment de ce dessin, je vous conseille de lire juste l article de l Huffington post. Cette histoire n'a pas eu l'impacte médiatique qu elle méritait. Les culs bénits de tous poils veulent nous fermer nos gueules, alors qu ils feraient mieux de fermer leurs braguettes... L'église catholique a porté plainte auprès du dessinateur Plantu pour un dessin publié il y a plus de 2 ans. Je vous laisse le plaisir de le decouvrir...

lundi, juin 28 2010

Un procès sinon rien

dessinateur_de_la_honte.jpg*

Revenons sur l'exposition de dessin de presse qui a lieu actuellement au Champs libres de Rennes. C'était aujourd'hui sa présentation à la presse, en présence de Plantu, Chaunu, Dilem et bien d'autres dessinateurs de talent. L'expo est organisé par la fondation de Plantu Cartooning for peace. Heureuse fondation que celle ci qui milite pour la liberté d'expression et au droit des caricaturistes du monde. Étant un modeste soldat de cette cause, je ne peux que vous inciter à aller sur leur site. Le petit dessin qui fait rire et réfléchir est en danger, protégeons le !!! On en est pas encore au stade du tigre blanc du Bengale, mais restons vigilant quand même.

Tournicotant dans l'expo au milieu des journalistes présents, je me permettais de laisser traîner mes yeux et surtout mes oreilles au grès du vent (bon c'est une image, parce que du vent y'en avait pas, de la clim à la limite). Une chose m'a interpellé dans les différentes interview, c'est le risque du métier. Selon le pays où tu exerces, les risques ne sont pas les mêmes. Le dessinateur nord Coréen par exemple a une espérance de vie de 24 ans, s'il commence son activité à 24 ans bien entendu. En Algérie, c'est surtout ta famille qui prend. Dans ce cas ton travail durera aussi longtemps que tu as d'enfants et de cousins. Vaut mieux avoir une famille nombreuse si vous voyez ce que je veux dire ?!

Mais dans les pays dit plus "démocratique" comme le notre, ce que tu risques c'est des procès. Et plus tu déranges, balances, accuses, piques, plus t'as de procès. Donc moi, dans ma petite tête, je me dis que plus t'as de procès, plus t'es bon dans ton travail. CQFD !!! Ça prouve que tu déranges et que tu as tapé là où ça fait mal.

Amis méchants du monde entier, extrémiste religieux de tout poil, anti démocrate de tout horizon, je vous déteste !!! Et si j'étais vous je porterai plainte pour discrimination, car les ordures aussi ont droit d'être des crapules... J'attends le courrier de vos avocats. Merci à vous

samedi, juin 26 2010

La liberté d'expression se Porte mal

didier__a_la_porte.jpg

La nouvelle a quand même fait l'effet d'une bombe, et me voilà rassuré. L'éviction de Didier Porte et de Stéphane Guillon de l'antenne de France Inter a eu son retentissement médiatique. Tout le monde est unanime, c'est une parfaite illustration du bâillonnement de deux humoristes engagés qui fallait faire taire. L'échéance des présidentielles de 2012 ni est pas pour rien, le pouvoir en place y est sûrement pour quelque chose, j'en mettrais ma tête à couper, et je ne prends pas de risque.

Il fallait entendre les réactions des auditeurs de France Inter cet après midi pour comprendre l'immense déception et la colère que cela à causer. Les gens sont tout simplement écœurés par cet acte de censure grossière. La liberté de ton et la légitimité de cette radio vient d'en prendre un sacré coup. Notre cher président détient maintenant les 3 principales radios généralistes françaises, Europe 1 et son copain Lagardère, RTL et maintenant France Inter puisque c'est le président de la république qui nomme la direction des groupes du service public. BERLUSCONI sort de ce corps !!!!

Une expo au Champs libres à Rennes tombe super bien dans ce contexte. Les dessinateurs de presse s'exposent jusqu'à la fin de l'année sur le thème de la liberté d'expression justement. Venez très nombreux. Je tiens à remercier Flavien, le modérateur, pour m'avoir inscrit sur la liste des invités privilégiés de lundi. Je vais y rencontrer Plantu, et ça c'est une excellente nouvelle, j'aurai surement des choses à lui dire...