Tony Gouarch dessin de presse

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche, novembre 21 2010

Pour la 100ème, le Chabichou n'aura plus le même goût

biquette_love_story.jpg

C'est mon 100ème billets qui traite, brocarde, illustre l'actualité. 100 dessins pour la liberté d'expression et contre la bêtise humaine loin du politiquement correcte et du bien pensant dont je conchie cette hypocrisie intellectuelle. Un an et 100 billets qui m'ont permis, moi petit citoyen de notre douce France, à donner mon avis et mon œil sur notre société et sur le monde. Ce blog m'a permis de m'exprimer librement mais aussi de travailler pour divers personnes qui ont aimé mon travail.

En un an j'ai pu donc collaborer avec le site Délits d'opinion.com où j'ai ma rubrique, réaliser une petite BD pour b2b en-traide.com, diffuser régulièrement mes dessins d'actu sur les sites Info-matin.com et newropMag.eu et illustrer des articles du CNED pour leurs livres de cours. Mon blog m'a aussi permis de travailler avec le site Regionsjob.com, propriétaire de la plate forme, pour divers travaux de com. Bref, 100 dessins qui m'ont ouvert la porte de mon travail artistique. Merci à eux !!!

Donc pour cette 100 ème, je voulais vous offrir un dessin sur un autre sujet que notre président préféré, ces débilos de terroriste, la stupidité religieuse, la guerre dans le monde, les ricains, le foot moult fois traités par mes soins. J'ai eu vent d'un faits divers, on ne peut plus salace et ridicule, passé inaperçu. Un agriculteur du département des Deux Sèvres a été condamné à 150€ et 5 mois de prison avec sursis pour les "meurtres" et le viol de plusieurs chèvre. On vacille entre l'absurde et le cas clinique. J'aime le chef d'inculpation du tribunal qui spécifiait "l'acte sexuel non consenti" par les chèvres... Tu m'étonnes !!!!

J' achèvre ce billet en remerciant toutes les personnes qui me suivent régulièrement dans mes délires qui sont de plus en plus nombreux. A eux, MERCI !!! Rendez vous pour la 200 ème.

mercredi, octobre 13 2010

Aide toi et le CNED t'aideras !

Tito_et_l_oncle_Sam.jpg Le dictateur Tito et l'oncle Sam

En dehors de mes dessins rigolos révolutionnaires et un brin cynique, j'ai l'opportunité de travailler plus sérieusement avec un thème imposé grâce au CNED, avec qui je collabore depuis cet été. C'est le 3ème dessin que je réalise pour eux.

Ils m'ont demandé cette fois ci de refaire un dessin en paraphrasant une caricature d'un illustrateur Hongrois des années 40. Ils n'ont pas réussi à retrouver le nom du dessinateur et n'ont pas pu avoir les droits de reproduction. Quand il n'y a plus d'espoir, on appelle TONYYYYYY !!!! L'agence tous risque de l'illustration. Donc j'ai repris le thème du dessin et je l'ai un peu modernisé pour une plus grande compréhension. A la base le dessin représentait le président américain de l'époque, Truman, sur le dos du dictateur communiste Tito transformé en voiture. Pour expliquer le contexte, les dirigeants communistes de l'époque reprochait à Tito d'être à la solde des américains et d'être un agent de la CIA. Je ne m'avancerai pas sur le sujet pour vous dire si c'était vrai ou pas, m'enfin à l'époque eux en étaient sûr. Donc, le professeur d'histoire du CNED voulait changer le personnage de Truman, trop peu connu de nos chers têtes blondes, par un Oncle Sam beaucoup plus représentatif de l'esprit américain. Et voilà le résultat !!!!

Longue vie à cette collaboration qui me permet de diffuser mes dessins à tous les élèves dans toutes la France.

Gros bisous à madame Lacombe (ceux qui ont lu mon ancien billet sur le CNED comprendront), à qui je pense à chaque dessin accepter par cette illustre administration.

mardi, août 24 2010

La revanche d'un élève bien moyen

election_francois_Mitterrand.jpg

Dessin sur l'élection de François Mitterrand en 1981

Il était une fois au pays d'un lycée huppé de la région parisienne, un élève un peu glandeur mais vachement sympa, qui passait son temps à dessiner ses profs et ses copains de classes sur les tables et autres feuilles volantes. Les mathématiques, il n'y comprenait rien. La philo, ce n’était pas trop son truc. Le droit, il trouvait ça chiant. L'économie, bofffffff.... Seul les cours d'histoire et d'arts plastiques trouvaient intérêt à son cœur. Autant dire que ce n’était pas gagné pour la réussite de son avenir.

Alors que celui ci travaillait sur une étude de cas d'économie en prévision de l'échéance ultime, l'examen de fin de cycle du secondaire, bref le bac, sa prof principale (madame Lacombe, m'en fout je balance) le regardait d'un air dédaigneux et lui dit "laissez tomber, vous embêtez pas à faire cet exercice, vous aurez tout le temps l'année prochaine pour le réussir..." Autant dire "arrête petit con, t'auras pas ton bac donc fait pas semblant d'essayer de comprendre quelque chose"... Résultat des courses, il a eu son bac du 1er coup et a eu 12.5/20 en économie. C'est même cette dernière (Madame Lacombe, je rebalance) qui lui remis son papier d'admission.L'étonnement sur le visage de la prof égalait la joie qui exultait du corps du vainqueur. Cet homme, bah c'était moi. Non sans blague, vous n’aviez pas compris ???

16 ans plus tard, ce jeune homme qui était méprisé par son prof d'économie est devenu dessinateur et est pris en exemple pour des lycéens en cours d'éco. Mais quel est ce subterfuge ??? La réponse : CNED. J'ai été contacté pour réaliser des illustrations pour les cours et les contrôles du CNED. Les élèves doivent commenter mon dessin. Si c'est pas une belle revanche ça !!!!

Cancres du monde entier, votre jour de gloire arrivera, il ne faut jamais désespérer. Je vous livre les 2 dessins qui seront imprimés pour les cours de la rentrée.

l_envie_sociale_cned.jpg

Madame Lacombe, je vous embrasse